samedi 24 janvier 2015

Partie 01 - Table pour défonceuse - IKEA HACK - Le matériel

Ayant une défonceuse (en fait j'en ai 2 car à 19 euro l'offre était trop alléchante, et je me suis dit une à fixer sous une table et l'autre pour être mobile)

Un ami m'a dit "quoi une défonceuse à 19 euro ??? tu sais à quelle vitesse sa tourne ? Tu n'as pas peur qu'elle t'explose entre les mains ? Non je n'ai pas peur (bien sur il faut faire attention avec ce genre de matériel peu importe le prix) car si elle était réellement dangeureuse il y aurait déjà eu des morts,... en fait c'est le makro (métro en dehors de la Belgique) qui les liquidait au prix de 19,99 euro bien sur ce n'est pas une festool mais bon ce qui compte ce sont les fraises qu'on met dessus je pense que c'est ça qui fera la différence lors de l'utilisation.

Voici le modèle ici déjà en offre à 29,90 euro



Donc j'avais le choix entre construire une table depuis zéro ou trouver une idée,... et encore une fois IKEA était la

Je me suis dit que leur Desserte BEKVAM (Référence de l'article: 302.403.48) à 39,99 euro était un bon départ



Ensuite il me fallait les fameux T-Track il viennent de Axminster un magasin qui se trouve en Angleterre

Les "T-Track" se sont des rails qui s'encastrent, il faut donc défoncer :-) la table. Ils permettent de fixer tout une série de choses.



Prix 7.51 euro pièce ils font 60 cm de long il m'en faudra 2 pour mon projet, donc 15,02 euro

Ils vont me servir pour fixer un guide et pour fixer aussi des peignes (pour presser la pièce à fraiser contre la fraise)

C'est de ça dont je parle, coût 10,57 euro pour les verticaux et 16,20 euro pour les horizontaux, ils sont livré avec deux types d'attaches (selon le format du T-track)




et enfin j'ai aussi acheté un petit appareil de mesure pour déterminer la hauteur de la tête lors du défoncage au prix de 11,82 euro





Donc Total achat

39,99 euro pour BEKVAM IKEA
19,00 euro pour la défonceuse
15,02+10,57+16,20+11.82= 53.61 euro chez Axminster (dont 11,82 euro pour l'appareil de mesure)

Total pour la Table = 112,60 euro + 7,51 pour le T-track du guide (voir plus bas)

Il me restera ensuite à construire un guide de ce style


Et un "ascenseur" les ascenseurs coûtent entre entre 250 et 500 euro,... autant dire qu'une alternative s'impose

NB : J'ai depuis acheté une autre défonseuse (plus chère :-) car celle-ci n'acceptait pas les têtes de 12 mm, donc je ne pouvais pas mettre certaines mèches,... donc je suis entrain de modifier la table





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire